Dernier édito

Échec, … ou échec et mat ?

Les manifestations du 1er mai 2023 ont été d’une ampleur exceptionnelle, plus de 2,3 millions de manifestants.

La Première ministre E. Borne, invite les syndicats représentatifs à Matignon, les 15 et 16 mai, à des « entretiens bilatéraux ». La CGT comme la CFDT vont répondre à l’invitation, ainsi que les autres organisations syndicales.

Le piège est tendu et les confédérations prennent le risque du « baiser mortel » .

La mobilisation contre la réforme des retraites de l’ensemble de tous les travailleurs est à la hauteur de la « mère des batailles ». Répondre favorablement à cette invitation à un entretien en bilatéral, n’est-ce pas renoncer à la « mère des batailles » pour de « petits arrangements entre amis » ?

Nous devons obtenir le retrait de cette loi, au minima son blocage. Sinon l’élimination de divers dispositifs importants et protecteurs pour l’ensemble des travailleurs va suivre.

Le gouvernement mise sur le désespoir, l’abattement, le découragement des populations.

Il applique  la dite Stratégie du Choc révèlée par Naomi Klein, au service du capitalisme et de la finance. L’ultra-libéralisme, c’est l’asservissement des humains mais c’est aussi l’exploitation à outrance de toutes les ressources naturelles et vitales.

Quel marché de dupe que de proposer aux organisations syndicales une négociation sur les conditions de travail, alors que toutes les lois mise en place, aux forceps, contribuent à la dégradation « de la vie au travail ».

Macron appelle à un « dialogue social responsable » et met l’accent sur désormais un nouveau « pacte de la vie au travail ». Ce pacte porterait sur : les salaires, les conditions de travail, l’emploi des seniors, la reconversion des carrières, … avec l’exigence d’un engagement des organisations syndicales à développer un « esprit de responsabilité » et à « gérer nos désaccords et de retrouver de la concorde pour l’ambition du pays ».

Il demande aux organisations syndicales d’entériner la défaite de la « mère des batailles » en servant  d’agents accompagnateurs, ou comme on dit de « contre-maîtres ».

En fait il propose aux syndicats de collaborer à la mise en place d’une nouvelle « charte du travail ».

Il n’y a rien  à négocier lorsqu’on est en position d’échec, mais, ce n’est pas « échec et mat ».

Nous devons chacun obliger les organisations syndicales à l’aide de nos moyens : motions,  résolutions des Unions Départementales et Locales, des syndicats ou groupements intersyndicaux, etc, … pour revenir au combat par l’action directe et les comités de grève, les comités d’action, …

La gravité de la situation exige la convocation d’un CCN extraordinaire avec à l’ordre du jour : moyens et actions pour nous mener à la victoire contre la réforme des retraites.

Marc Hébert,
le 7 mai 2023

L’Anarcho-Syndicaliste n° 232 – Avril 2023